5 idées pour un après-midi amusant quand il pleut

Que le temps soit pluvieux ou ensoleillé, il existe de nombreuses façons de s’amuser à l’intérieur, même si le temps est mauvais. Essayez ces activités amusantes pour les enfants : une chasse au trésor, un fort en couvertures, la fabrication d’un pot à crayons et des jeux de ballons. Vos enfants vont s’amuser comme des petits fous! Ces activités sont amusantes et leur donneront un regain de confiance.

Chasse au trésor

S’il pleut dehors, vous pouvez toujours distraire les enfants à l’intérieur. Essayez d’organiser une chasse au trésor, avec un prix à la clé. Créez des indices pour la chasse qui mèneront les enfants au trésor. Pour rendre la chasse encore plus amusante, vous pouvez même faire rimer les indices pour plus de plaisir! Puis, une fois que les enfants auront trouvé le trésor, vous pourrez leur offrir un prix à la fin de la chasse.

Les enfants adorent les chasses au trésor. Prévoyez une chasse autour de la chambre d’un enfant et établissez une carte au trésor que les plus jeunes pourront suivre. Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez leur demander de vous aider à trouver le trésor. Vous pouvez même faire la chasse avec un adulte, en utilisant des cartes et des costumes de pirates. Vous vous amuserez aussi beaucoup! Mais veillez à choisir un endroit sûr.

Construire un fort en couvertures

Il pleut dehors, alors vous avez besoin d’une idée d’activité amusante pour l’après-midi : construire un fort en couvertures ! Les couvertures et les oreillers sont d’excellents éléments de départ. Si vous ne trouvez pas de couvertures ou d’oreillers, vous pouvez utiliser des duvets rembourrés ou une couette à la place. Par temps chaud, vous pouvez utiliser des tissus en coton ou de grands foulards. Vous pouvez également utiliser une grande valise ou d’autres surfaces solides comme support.

Si vous n’avez pas beaucoup de couvertures supplémentaires qui traînent, vous pouvez essayer de créer un fort sous votre table de cuisine. Un simple drap drapé sur un bureau ou une table fera un coin naturel pour votre fort. L’ajout de lumières amusantes vous aidera à créer un environnement confortable où vous pourrez lire un livre ou regarder un film. Une fois votre fort en couvertures terminé, vous pouvez sortir pour une nuit en ville !

Fabrication d’un pot à crayons

Un bon bricolage à faire lors d’un après-midi pluvieux est de fabriquer un pot à crayons pour votre enfant. Il suffit d’une bouteille vide de deux litres, de peinture et d’un feutre noir. Votre enfant peut passer l’après-midi à peindre ou à dessiner dessus. La recette simple d’un mug cake est un autre bon bricolage pour les jours de pluie. Les enfants apprécieront de préparer ce délicieux gâteau dans une tasse. Et le mieux, c’est que vous pouvez les préparer en quelques minutes !

Créer des jeux d’intérieur avec des ballons

Si le temps est pluvieux et que vous souhaitez garder les enfants à l’intérieur, vous pouvez créer quelques jeux avec des ballons. L’un de ces jeux est le hockey en ballon. Au lieu d’un ballon, les joueurs utilisent un entonnoir pour se lancer des ballons. Pour jouer à ce jeu, les participants doivent tenir les ballons en l’air, applaudir puis les frapper avec l’entonnoir. Ensuite, ils doivent tourner en cercle et les faire exploser.

Vous pouvez également créer des raquettes de tennis à l’aide d’assiettes en papier ou de bâtonnets de paddle pop. Les ballons peuvent être lancés les uns contre les autres ou utilisés comme raquettes de tennis. Vous pouvez utiliser les ballons pour enseigner aux enfants l’électricité statique, ainsi que pour jouer à des jeux classiques comme le tennis. Une autre activité amusante qui peut être réalisée avec des ballons est un jeu de tennis avec des ballons d’eau. Lorsqu’il fait chaud dehors, vous pouvez lancer des ballons d’eau pour vous rafraîchir. Cela vous fera beaucoup rire.

Faire un tour à la bibliothèque

Alors que la bibliothèque est souvent considérée comme un lieu étouffant et peu accueillant, vous serez surpris de constater qu’il s’agit en fait d’un endroit idéal pour que les enfants passent un après-midi pluvieux. Ses ressources sont gratuites et vous pouvez facilement occuper les enfants, que ce soit par des jeux ou des livres. Les enfants adorent les bibliothèques car elles constituent un excellent moyen d’explorer le monde sans quitter le confort de la maison.

Vous pouvez également vous rendre dans une bibliothèque locale un jour de pluie pour trouver des livres sur les jours de pluie. La bibliothèque propose quotidiennement des activités pour les enfants, notamment du bricolage, du coloriage et de la lecture. Les enfants peuvent passer l’après-midi à lire dans un fort de couverture douillet et à jouer à des jeux de société. Si vous avez des enfants plus âgés, vous pouvez également lire un livre dans le fort. Les enfants adorent lire des livres qui se déroulent les jours de pluie, alors vous trouverez forcément un favori !